
Ce site vous a plu? Cliquez sur
mes bannières de pub. Merci J.B.
2(H²O) 2H²+O²
Aujourd'hui, on parle de
pollution, de réchauffement de la planète, de changement de climat on peut constater les
effets de la marée noire sur nos plages.
Oui, mais on ne fait qu'en parler: les gouvernements, les différents
sommets mondiaux ( comme celui de KIOTO) n'y ont rien changé mis à part quelques lois sur les gaz propulseurs
qui sont la partie émergée de l'iceberg.
Combien émet de pollution un avion gros porteur au décollage, combien
émettent tous ces poids lourds mal réglés ou aux moteurs fatigués , ces bus de ville
qui démarrent dans un nuage noir, ces engins de chantier etc. etc.
Si rien n'est fait, dans quelques dizaines d'années, voire
moins si la consommation mondiale progresse plus vite que prévu, le bouleversement
climatique sera tel que certaines populations ne pourront échapper à la montée des
eaux, que les tempêtes que l'on a connu en 1999, le tsunami de 2004, les
cyclones de 2005, seront monnaie courante sous notre
latitude, sans compter que, un jour ou l'autre quand même, on manquera de matières
fossiles. Tout gisement a un début et une fin.
L'extraction du pétrole suit une courbe
dite "en cloche", aujourd'hui, nous sommes sur
la pente descendante de la cloche: ce qui amène que les prix vont monter proportionnellement.
Les véhicules à combustion interne à pistons et à bielles ne devraient
plus exister depuis au moins 70 ans: cette technologie est totalement révolue. Il faut
savoir que ce type de moteur a un rendement de l'ordre de 35 à 40% pour les plus
performants, contre 80 à 99% pour un moteur électrique.
Cela implique que non seulement on pollue, mais en plus on gaspille des
précieuses matières premières qui pourraient être converties en plastiques de haute
technologie ( la liste des produis dérivés du pétrole est impressionnante!).
Par ailleurs, plus l'on contribue à l'effet de serre, plus l'on
consommera d'énergie grâce aux climatiseurs pour diminuer la température de
l'air ambiant dans nos véhicules et nos habitations et on augmente encore
l'effet de serre etc. etc.
Aujourd'hui divers axes de recherches on été étudiés:
1- Le véhicule électrique: très agréable à conduire, nerveux, puissant
mais dépendant de batteries à autonomie limitée (100kms) et dont le recyclage pose des
problèmes. Sans compter que chez nous (en France), pour produire de l'électricité il nous faut de
l'uranium, et que fait on des déchets radioactifs dangereux pour des siècles?
2- Le véhicule à GPL: oui mais le GPL est un sous produit du pétrole qui
ne peut être produit en quantités suffisantes si le nombre de véhicules dépasse un
certain pourcentage du parc. Mais ici on diminue déjà la pollution.
3- Le véhicule à air comprimé: idéal en ville mais avec les
inconvénients du véhicule électrique ( autonomie et uranium).Très prometteur toutefois.
Il y a eu d'autre recherches: véhicule à volant d'inertie etc.. mais sans
suites.
Il y a quand même quelques espoirs:
1- le véhicule magnétique de PERENDEV (*): 1,5 million de kms sans
refaire le plein ( moteur magnétique à aimants à terre rare).
2- Le véhicule électrique auto-alimenté de TILLEY (*)
3- Le moteur à eau dont nous parlons ici, et qui, de plus nous
permettrait dans un premier temps de continuer à utiliser nos vieilles machines à
pistons et vilbrequins.
Pour les sceptiques, des réalisations fonctionnent déjà selon
différent principes (*) , les plus connues aujourd'hui sont la Toyota 1600 de Daniel
DINGLE, les réalisations de Stanley MEYER, et le moteur eau-aluminium (*)
(*): figurent dans la rubrique"liens" de ce site
Voilà, j'espère que ce site répondra à vos attentes, le montage
proposé est toujours en expérimentation, et n'oubliez pas que l'on ne laissera pas la
Terre à nos enfants, mais que ce sont eux qui nous la prêtent pour un certain temps...
|